Dans la combi de Thomas Pesquet

Le 2 juin 2017, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. Mais entre ce que l’on voit à la télé et la réalité…

Les choses changent parfois beaucoup.

#Comment ce livre m’est-il tombé entre les mains ?

Des amis m’ont conseillé cette bande dessinée en mettant son côté drôle et révélateur des dessous du métier d’astronaute. Je n’ai pas tardé à m’y intéresser et je suis vraiment contente de l’avoir fait !

~

#Humour, espace et gravité

Comme à peu près tout le monde (enfin je crois), je connais Thomas Pesquet, l’astronaute français qui est allé plusieurs mois à bord de l’ISS. Mais ce que je connaissais moins, ce sont les 325258 étapes préparatoires pour y aller, justement. C’est de ça dont parle cette bande dessinée.

Une fois que j’ai été plongée dedans, j’ai dû lutter pour ne pas la dévorer d’un coup. Il faut dire que l’humour de l’auteure et les anecdotes des astronautes forment un mélange très réussi et addictif : on en veut toujours plus !

Dès les premières pages, je me suis marrée. Marion Montaigne possède une imagination débordante et imagine les dessous des dessous du métier d’astronaute. Yes, les dessous des dessous. Un exemple ? La manière dont sont créés les tests écrits de sélection des candidats à l’ESA. Rien que ça ouvre le récit et m’a fait rire aux éclats.

Je ne connaissais pas cette dessinatrice avant de lire Dans la combi de Thomas Pesquet. J’aime beaucoup l’utilisation des couleurs, son trait parfois très figuratif et sa plume toujours prête à nous faire rire. Assurément, j’aimerais découvrir le reste de sa bibliographie.

~

#En bref

Dans la combi de Thomas Pesquet est un vrai coup de cœur et un réel bonheur à lire. Voilà bien longtemps qu’une bande dessinée ne m’avait pas autant plu et je pense la recommander à tous ceux que le genre ou la thématique pourraient intéresser !

Et à vous aussi, je vous la recommande !

Dans la combi de Thomas Pesquet.- Marion Montaigne.- Ed. Dargaud.- Disponible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *