La Fille aux mains magiques

Chidera est une enfant malheureuse, mal aimée par ses parents. Elle rencontre un jour des esprits dans la forêt, qui vont tracer un tatouage sur sa main, et lui transmettre leur art Uli.

Désormais, la magie des dessins de Chidera va, elle, métamorphoser la tristesse en joie.

#Comment ce livre m’est-il tombé entre les mains ?

La Fille aux mains magiques figurait parmi les nouveautés des éditions Actusf. J’ai été intriguée par cette très jolie couverture autant que par le résumé de ce livre. Alors je n’ai pas été très longue à me décider. Merci Actusf pour votre confiance !

~

#Un conte inattendu

Un peu étrange, de commencer cette chronique ainsi, non ? Et pourtant… Pas tant que ça ! Car lorsque j’ai ouvert ce livre pour la première fois, c’était par curiosité et rien d’autre. Donc, aucune attente (positive ou négative) ni idées préconçues. Je suis sortie réellement enchantée de cette lecture.

La Fille aux mains magiques est un conte qui met du baume au cœur. Il nous apprend qu’un peu de magie et suivre son instinct peuvent changer non seulement une vie, mais plusieurs. C’est en tout cas ce qui arrive aux protagonistes. Ceux-ci sont d’ailleurs terriblement humains et il est difficile de ne pas ressentir de la bienveillance pour eux, malgré leurs défauts.

J’ai adoré l’atmosphère qui se dégage de ce récit, une sorte de réalisme magique qui imprègne l’ensemble du texte et nous emporte dans ce voyage tout en nous donnant envie de croire que c’est possible.

La Fille aux mains magiques, c’est un récit qui parle de l’inspiration et de la création. Elle montre qu’il suffit parfois d’un élément déclencheur de tout un processus qui peut réellement changer une – voire des – vies.

Fait rare, je suis sortie de ce récit apaisée, avec l’envie d’y retourner afin d’en savoir plus sur l’ambiance de ce conte et sur cette mystérieuse entité qui a conféré à la jeune héroïne son étonnant pouvoir.

Ce conte est un objet magnifique dont les images complètent le récit et lui donnent toute sa texture. Le trait et les couleurs évoluent au fil du récit et contribuent à lui donner son atmosphère magique.

~

#En bref

La Fille aux mains magiques est un vrai coup de cœur pour moi. Ce conte nous transporte dans une époque difficile à situer mais où la magie opère encore. Il en faut parfois peu pour changer une vie.

La Fille aux mains magiques.- Nnedi Okorafor et Zariel.- Ed. Actusf.- Coll. Actusf graphics.- Disponible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.