La mythologie viking

La légende raconte qu’il existerait neuf mondes, reliés par Yggdrasil, le frêne puissant et parfait. C’est là le théâtre des aventures d’Odin, le plus grand et ancien dieu, Père de tout ; de son fils aîné Thor, fort et tumultueux, armé de Mjollnir, son légendaire marteau ; et de Loki, séduisant, rusé et manipulateur inégalable. Dieux trop humains, parfois sages, souvent impétueux, quelquefois tricheurs, ils guerroient, se défient et se trahissent.

Jusqu’à Ragnarok, la fin de toutes choses

#Comment ce livre est-il tombé entre mes mains ?

Cela fait un bon moment que j’ai envie de lire La Mythologie viking sans pour autant en trouver ou m’en créer l’occasion. Et puis je l’ai trouvé en seconde main sur un site de brocante en ligne bien connu. Je l’ai donc commencé.

~

#La mythologie nordique… comme si vous y étiez !

Et je l’ai lu en à peine une journée ! Et ce n’est pas uniquement parce qu’il est court – un peu moins de 300 pages. Pour qui aime les légendes nordiques, il est passionnant, voilà tout.

Neil Gaiman connaît bien son sujet et ça se voit. Il écrit également quelque chose d’important en préambule :

J’ai essayé de mon mieux de redire ces mythes et ces histoires de la façon la plus exacte possible, la plus intéressante possible.

Parfois, certains détails des récits se contredisent. Mais j’espère qu’ils dépeignent l’image d’un monde et d’une époque.

Neil Gaiman, La Mythologie viking.

Les légendes sont mouvantes et issues de la tradition orale. Pas étonnant qu’ils soient parfois différents de ceux qu’on peut connaître. En tout cas, l’auteur endosse ici un vrai rôle de conteur et réussit à nous emporter dans cet univers.

Les différents récits, s’enchaînant comme les chapitres d’une saga, nous présentent les principaux épisodes de cette mythologie. Épiques, dramatiques ou énigmatiques, tous sont extrêmement bien écrits et j’ai beaucoup apprécié de mettre mes pas dans ceux de ces dieux, paradoxalement tellement humains dans leurs réactions et leurs relations.

La matière d’origine est déjà extrêmement riche et intéressante. Mais racontée par la plume de Neil Gaiman, elle prend une nouvelle ampleur et nous propulse dans cet univers dans lequel j’ai adoré me promener !

~

#En bref

La Mythologie viking est un recueil de contes que j’ai littéralement dévoré. On enchaîne les chapitres sans s’en rendre compte et paf, voilà le recueil terminé. Si vous aimez les mythes nordiques, n’hésitez pas ! Ils sont joliment mis à l’honneur dans ce livre !

La Mythologie viking.- Neil Gaiman.- Ed. Pocket. Disponible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *