Les Contrées du rêve

 Entre rêve et réalité, de l’envoûtante cité des dieux au cœur du désert glacé à la ténébreuse vallée des goules, perdez-vous dans les méandres fantasmagoriques des contrées interdites

Au risque de ne jamais en revenir…

~

#Comment ce livre est-il tombé entre mes mains ?

Je poursuis ma découverte de l’oeuvre d’H.P. Lovecraft. J’ai réussi à trouver en bouquinerie ce volume de nouvelles en parfait état, je n’ai pas hésité très longtemps. Je suis donc partie dans ses fameuses contrées du Rêve, avec Lovecraft comme guide.

~

#Des rêves, vraiment ?

Quand on embarque pour ce recueil de nouvelles, on part vraiment pour l’aventure à la suite de personnages qui s’effacent au profit des paysages traversés, de leur histoire et des personnes rencontrées. L’ensemble de ce livre forme un périple unique que l’on ne peut entreprendre qu’une fois endormi.

Ce n’est pas un texte vraiment accessible dans la mesure qu’il ne se lit pas l’esprit à moitié concentré. La plume de l’auteur est très littéraire et rempli de descriptions et de moult figures de style. Mais elle possède une sensibilité et une capacité à transcrire la beauté comme la laideur, l’émerveillement comme l’atrocité et la frayeur avec un égal talent.

Les Contrées du rêve, c’est l’occasion d’en découvrir davantage sur le bestiaire imaginaire de son auteur, dont on entend parler dans la culture populaire sans forcément savoir d’où il vient. Maintenant, je sais. Du moins, pour une partie des créatures.

J’aime l’écriture d’H.P. Lovecraft pour sa capacité à nous plonger dans une atmosphère unique en seulement quelque pages. Ici, il nous fait littéralement voyager dans l’inconnu à la recherche de cités merveilleuses, de Dieux cachés et à travers de paysages uniques. Une fois plongée dans ces textes, je n’ai eu aucun mal à attacher mes pas à ceux des narrateurs. Et j’ai passé un excellent moment.

~

#En bref

Les Contrées du rêve, c’est un merveilleux ensemble de récits de voyage fantastiques à travers des contrées brillamment décrites. Si vous aimez la plume de Lovecraft, n’hésitez surtout pas !

Les Contrées du rêve.- H.P. Lovecraft.- Ed. Bragelonne.- Disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *