Contes et récits du Paris des Merveilles

Bienvenue dans le Paris des Merveilles, un Paris qui n’est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre… et qui, désormais, n’appartient plus à votre serviteur. Dans ce recueil, vous découvrirez six nouvelles situées dans le monde du Paris des Merveilles.

Pour votre plus grand plaisir…

#Comment ce livre m’est-il tombé entre les mains ?

Un recueil d’histoires se déroulant dans l’un des univers que je préfère… Dès que j’ai eu vent de la parution de Contes et récits du Paris des Merveilles, je n’ai pas hésité une seule seconde : j’ai laissé tomber ma lecture en cours pour m’y plonger. Et laissez-moi vous dire que plus j’y plonge, dans le Paris des Merveilles, plus j’en ressors accro.

~

#Retour inattendu dans le Paris des Merveilles…

À vrai dire, j’ignorais totalement qu’un recueil de nouvelles – voire un texte tout court – prenant place dans l’univers magistralement imaginé par Pierre Pevel allait être publié. Alors lorsque je l’ai appris au détour d’un réseau social, il n’a pas fallu longtemps pour me plonger dans cette lecture.

Et c’était tellement bon ! Je pense pouvoir dire que Contes et récits du Paris des Merveilles est un vrai coup de cœur. Et dire que Pierre Pevel n’en est pas l’unique auteur ! C’est en effet non pas un mais six récits qui composent ce recueil. Chacun explore les moindres recoins de l’univers pour nous en dévoiler les moindres secrets, pour notre plus grand plaisir, avouons-le.

D’autres personnages font leur apparition. Certains déjà entr’aperçus dans la trilogie de Pierre Pevel, d’autres tout nouveaux. S’ils se distinguent par la plume qui leur a donné vie, tous sont d’égale qualité et savent se montrer à la hauteur des textes originaux.

À aucun moment je ne me suis ennuyée dans cette lecture. Les quatre auteurs nous proposent une vision du Paris des Merveilles à travers leur plume. Toutes et tous m’étaient inconnu.e.s et ce fut un plaisir de découvrir leur écriture à travers un exercice difficile, proposer une histoire dans un univers qui n’est pas le leur et qu’ils doivent apprivoiser. C’est un défi plus que réussi pour moi !

Les auteurs nous embarquent au rythmes d’histoires bien construites et consistantes, dans lesquelles il m’a été extrêmement facile de m’immerger. Le merveilleux y côtoie le steampunk, la mythologie égyptienne et nordique ou encore le polar. Il y en a pour tous les goûts et il est vraiment difficile de s’ennuyer lors de la lecture de Contes et récits du Paris des Merveilles !

Cerise sur le gâteau, Pierre Pevel nous gratifie de deux nouvelles de sa plume, l’une ouvrant le recueil, l’autre le refermant. Si j’avais déjà lu la seconde dans l’anthologie Trolls et légendes de 2015 (?), la première était une véritable découverte. Encore plus de plaisir en somme ! Comment résister ?

~

#En bref

Si tu es fan de Pierre Pevel et/ou juste du Paris des Merveilles, je te conseille vraiment de lire Contes et récits du Paris des Merveilles. Qui refuserait un petit tour supplémentaire dans son univers favori ?

Contes et récits du Paris des Merveilles.- Collectif.- Ed. Bragelonne.- Disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *