Lovecraft : Je suis Providence T1

S. T. Joshi est un essayiste américain spécialiste des littératures de l’imaginaire, qui s’est particulièrement fait connaître par ses nombreux travaux autour de Lovecraft, dont il est considéré comme le meilleur spécialiste au monde. Nul n’était plus indiqué que lui pour publier une réelle biographie de référence de HPL, ce qu’il fait en 1996 sous le titre H. P. Lovecraft: A Life (Necronomicon Press).

C’est cet ouvrage qui fait aujourd’hui référence que nous avons publié en français.

#Comment ce livre m’est-il tombé entre les mains ?

Le cas de Je suis Providence est un peu particulière : j’ai participé au crowdfunding et il m’a été proposé en service de presse. Autant vous dire que je souhaitais vraiment lire ce diptyque !

Je n’ai pas été déçue, c’est le moins que l’on puisse dire.

~

#Plongée dans la vie d’un homme inhabituel

En tant qu’éditrice, je suis très sensibles aux choix effectués en matière de langue française, en particulier lorsqu’il s’agir d’adapter un texte écrit dans un autre langage. Et là, un paragraphe entier est dédié à cette question, en particulier à la manière de traduire Lovecraft, dont la plume pouvait être assez délicate à traduire. J’ai trouvé les choix éditoriaux et leur justification vraiment passionnants.

Qu’y découve-t-on, dans ce livre ? Absolument tout. J’ai rarement vu une biographie aussi complète et étayée par des sources, des lettres et d’autres témoignages à propos de la vie très remplie de cet auteur.

Ce premier tome est un condensé d’une partie de la vie de Lovecraft qui nous offre une multitude d’informations tellement nombreuses qu’il faut parfois avoir un petit temps pour tout assimiler.

Lovecraft est un auteur dont les textes sont mondialement connus, mais dont on connaît finalement assez peu la vie. Et quand on a des trous, on les remplit, parfois avec des idées fausses. Page après pages, on en découvre plus sur la réalité de la vie de cet auteur. J’ai déjà eu l’occasion d’en apprendre plus sur Lovecraft à travers ce petit guide : mais Je suis Providence, il s’agit d’un travail bien plus approfondi, moins didactique que scientifique, mais vraiment passionnant.

~

#En bref

Si vous êtes passionné par Lovecraft, n’hésitez pas à découvrir les deux tomes de ce diptyque. Il est passionnant, il regorge d’informations et vous ravira !

Lovecraft, Je suis Providence – T1.- Ed. Actusf.- S.T. Joshi.- Disponible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *