Le Guide steampunk

Des machines gigantesques mues par la vapeur, des héros en hauts-de-forme et monocles, des héroïnes en crinolines et ombrelles… L’imagerie du steampunk ne cesse de fasciner depuis la création du genre dans les années 1980. Mais, quelles en sont les origines ? Et quelles sont les œuvres majeures en littérature, au cinéma ou en bande dessinée ?

Édition revue et augmentée, pour un peu plus de steam !

#Comment ce livre m’est-il tombé entre les mains ?

J’avais déjà en ma possession la première édition de ce livre, parue en 2013. Et déjà à cette époque, j’ai été épatée par la somme d’infos regroupée par les deux auteurs à propos du steampunk.

Alors, quand les éditions Actusf m’ont proposé de lire cette nouvelle édition, je me suis demandé si le défi de faire encore mieux et plus complet allait pouvoir être relevé…

~

#Alors, pari réussi ?

Alors, pouvaient-ils faire encore mieux à ce sujet ? La réponse est oui.

Le plus intéressant dans cette nouvelle version, c’est l’évolution du mouvement steampunk en quelques années. On sent que les auteurs ont parcouru du chemin et disposent maintenant d’un recul à propos du sujet et ont même pu nous parler de l’évolution du steampunk depuis la première version du Guide steampunk.

Bien entendu, la majeure partie du contenu reste le même. On y retrouve des fiches de lectures de romans, bandes dessinées, beaux livres et même de films à voir si on aime le steampunk. Et en ce qui concerne les littératures de l’imaginaire, j’ai découvert énormément de textes que je me suis procurés très vite. Si jamais vous êtes en quête de titres à découvrir, n’hésitez pas.

Et puis il y a la partie qui m’a sans doute le plus passionnée : les interviews. Auteurs fondateurs du mouvement et auteurs qui l’ont porté, vaporistes, artistes, musiciens, couturiers… tous nous donnent leur vision du steampunk et des conseils pour s’en imprégner au mieux.

Le Guide steampunk nous propose un réel tour d’horizon mondial du mouvement et donne la part belle à tout ce qui peut se dérouler en France, mais aussi à l’étranger, jusqu’en Amérique du sud.

~

#En bref

Même s’il s’agit globalement d’une redécouverte, j’ai beaucoup apprécié la relecture du Guide steampunk. Le petit nouveau dans le milieu mais désireux de s’y intéresser trouvera largement de quoi satisfaire sa curiosité en littérature, musique, cinéma, bande dessinée…

Alors, qu’attendez-vous pour le (re)lire ?

Le Guide steampunk (2e édition).- Arthur Morgan et Étienne Barillier.- Ed. Actusf.- Coll. Hélios.- Disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *