Que faire de ses livres dont on ne veut plus ?

Quand on est vraiment un gros lecteur, arrive forcément le moment où toute la place est prise dans les bibliothèque et où on commence à être confronté à des choix cornéliens : garder ses livres ? S’en débarrasser ? Moi, je suis pour le tri. Mais dans ce cas…

Que faire de ses livres, ceux dont on ne veut plus ?

D’abord, qui sont ces livres ?

Au fil des années, j’accumule les lectures et donc les livres. Et je suis comme tout le monde, il arrive que certaines lectures ne me plaisent pas.

Cadeaux reçus mais qui ne correspondent pas à mes goûts et ont résisté à mes efforts, services de presse que je ne souhaite pas outre mesure conserver, anciennes lectures obligatoires… On se demande forcément à un moment ou un autre que faire de ses livres.

~

Je suis adepte du « On ne sait jamais… »

Et du coup, il arrive que je garder certains livres, juste au cas où… Et ils encombrent mes étagères alors qu’ils pourraient laisser la place à d’autres titres qui me tiennent plus à cœur.

Mais je me soigne.

Depuis que j’ai emménagé dans mon nouvel appartement avec une place donnée à accorder aux livres, j’ai pris conscience que je devais faire des choix. Alors, j’ai fait le tri.

Et croyez-moi, c’est fou le nombre de livres que l’on garde, alors même qu’on ne les lira plus. C’est proprement hallucinant. Je dois vous avouer une chose : j’ai été contente de les transmettre, pour libérer mes étagères et permettre à d’autres personnes de les découvrir. C’est chouette, non ?

~

Alors, que faire de ses livres ?

Peut-être avez-vous dans votre entourage des personnes qui aiment lire. Parents, amis, frères, sœurs, enfants… qui seraient heureux de découvrir à leur tour les textes qui vous ont fait rêver, voyager ou réfléchir. Alors, pourquoi ne pas les donner à vos proches ?

Vous pouvez aussi les mettre dans des boîtes à livres s’il y en a près de chez vous. J’adore cette idée de bibliothèques communautaires basées sur le principe du « Tu en prends un, tu en remets un. »

Dans mon coin (la métropole Lilloise), il existe de grandes boîtes mises en place par l’organisme Recyclivres. Peut-être avez-vous déjà vu sur le coin d’un parking ces grands conteneurs métalliques blancs, du même modèle que ceux pour les collectes de vêtements. N’hésitez pas à y déposer vos livres pour faire un don !

Recyclivres
Clique sur le lien pour aller sur le site de Recyclivre.

Et puis… tu peux les vendre ! Des librairies en ligne (mais pas que) comme Gibert-Joseph te reprennent tes livres. Après, tu as aussi les grands sites web bien connus qui disposent de market places. Faut se l’avouer, c’est toujours chouette de gagner un peu d’argent.

Et si vous les gardiez pour les offrir ? Les livres dont ne vous voulez plus peuvent faire un cadeau idéal.

Laissez-les dans les lieux publics ! Des inconnus pourraient bien être ravis de les trouver fortuitement sur un banc, un rebord de fenêtre ou le siège d’un bus ! Si vous y pensez, pourquoi ne pas mettre un petit mot à l’intérieur ?

Par contre, il existe une chose que je ne fais pas : les jeter. C’est absolument exclu !

Et vous ? Vous faites quoi des livres dont vous ne voulez plus ?

2 réflexions sur « Que faire de ses livres dont on ne veut plus ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *