Les Hommes dénaturés

Couverture Les hommes dénaturés

Dans les années 2030, la fertilité masculine a brutalement chuté sur l’ensemble de la planète. Les enfants sont si rares que les couples sont prêts à tout pour en avoir, quitte à traiter leurs animaux domestiques comme des bébés humains…

Et à utiliser la science pour dépasser la nature elle-même

#Comment ce livre m’est-il tombé entre les mains ?

Les Hommes dénaturés m’a été proposé par les éditions Actusf. Je vous avoue que ce scénario uchronique et un peu cauchemardesque a attiré mon attention. Alors, je me suis laissée tenter.

~

#Quand la morale rencontre la science

Je commence par un spoiler. Au-delà du côté uchronique, c’est vraiment la question morale qui occupe les scientifiques : doit-on utiliser des cellules humaines pour grimer scientifiquement – et génétiquement – des animaux et les faire ressembler à des enfants. L’humain est ramené au coeur de la science et son utilisation dans des expérimentation est un sujet très actuel traité de manière intéressante.

L’intrigue est intéressante, malgré quelques longueurs. L’auteur réussit tout de même à créer une tension et du suspens. Tout n’est pas téléphoné et le suspens règne durant une bonne partie du récit. Nancy Kress distille le mystère et réussit à capter l’attention de ses lecteurs.

Et surtout, ce texte se lit très vite. Et malgré quelques personnages un peu caricaturaux – Shanna est beaucoup trop cliché pour moi – j’ai apprécié l’alternance des points de vue et l’intérêt maintenu à la fin de chaque chapitre.

Le rythme des Hommes dénaturés est sans trêve et va droit au but sans se perdre dans les détails. Nancy Kress ne perd pas de temps, c’est le moins que l’on puisse dire. Et surtout, ne vous attendez pas à un monde rose. L’auteur nous dessine un futur noir foncé où le nombre de personnes âgées explose le reste et dans lequel la vie devient difficile.

#En bref

Les Hommes dénaturés est un roman difficile, mais qui pose de bonnes questions à propos de notre futur. En cela, il projette un avenir plutôt crédible. Et malgré un personnage un peu lourd et cliché, c’est un roman qui se lit vite et que j’ai assez apprécié.

Les Hommes dénaturés.- Nancy Kress.- Ed. Actusf.- Coll. Perles d’épices.- Disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *