Quand j’ai une panne de lecture…

C’est vrai, je passe énormément de temps le nez dans les livres. Mais parfois, je n’ai plus la foi. Ça arrive, même aux plus grands lecteurs ! Alors, comment s’en sortir ?

Petit retour sur la panne de lecture

Pourquoi on a des pannes de lecture ?

Quand on aime lire, on enchaîne les livres quasiment sans discontinuer. Les gros lecteurs sont avides de nouvelles lectures, de découvertes extraordinaires et d’aventures à couper le souffle.

Mais à trop tirer sur la corde… on finit par saturer et à en avoir assez de la lecture. Oui je sais, c’est une situation qu’il est horrible d’imaginer.

blocage lecture
Moi quand je bloque sur ma lecture.

Mais malheureusement, c’est une chose qui arrive souvent. Comme quand on travaille trop, on a besoin de se reposer. C’est pareil pour notre besoin de lecture.

~

Alors… que faire ?

Attendre. Je vous en prie, c’est gratuit.

Plus sérieusement, je pense qu’il faut lever le pied côté lectures si une telle panne vous arrive. À chaque fois que cela m’est arrivé, tenter de forcer les choses en ouvrant un nouveau livre (puis un autre, puis un autre, vous aurez compris) n’a jamais vraiment arrangé les choses.

Ou alors, il faut que je change totalement de style de lecture. Du roman à l’essai, de l’imaginaire au développement personnel… En bref, je change totalement de genre !

Et si jamais ça ne fonctionne pas, eh bien j’essaie de passer à autre chose. Autre chose que la lecture, j’entends. J’ai la chance de posséder une grande curiosité qui me pousse à essayer plein de nouvelles choses et d’être animée par de nombreuses passions. Alors quand la lecture me fait moins envie, je me concentre sur autre chose ! Ce ne sont pas les occupations qui manquent, de toute manière.

Quand j’ai une panne de lecture, j’écris, je joue aux jeux vidéos, je conçois des scénarios de jeu de rôle ou des personnages de GN… Je ne me laisse pas abattre !

En bref

L’important, c’est la rose, c’est de se changer les idées pour ne pas se morfondre lors d’une panne de lecture. Si par malheur (les vrais comprendront) ça vous arrive, passez à une autre activité que vous aimez beaucoup.

Je vous promets que la panne de lecture n’est pas vraiment cool, mais ça finit toujours par passer.

Et vous, vous faites quoi pendant une panne de lecture ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *