L’important, c’est de lire

Lire, c’est plus qu’une passion, c’est un vrai besoin. À mes yeux, mais je suis persuadée que je ne suis pas la seule dans ce cas. Ça apporte tellement de jolies choses à ma vie que je ne pourrais simplement pas m’en passer.

Et je suis contente de voir d’autres passionnés lire eux aussi !

Quand je vois quelqu’un d’autre lire…

D’abord, je suis contente. J’aime bien voir quelqu’un plongé dans sa lecture, à tel point qu’il ne se rend pas compte de ce qui peut se dérouler autour de lui. Alors, je sors mon livre, un peu heureuse de savoir que je ne suis pas seule à aimer ça.

Et puis, j’essaie de voir ce qu’il lit. C’est toujours un peu un défi. Et là, je suis confrontée à deux cas de figure :

  • j’ai lu le livre qu’il découvre/il s’agit d’un genre que j’adore : je suis vraiment contente et je meurs d’envie de lui demander ce qu’il en pense ;
  • je n’ai pas apprécié le livre qu’il lit : je me dis qu’au moins, il lit.

Vous l’aurez compris, c’est cette dernière option qui m’intéresse ici.

~

Stop au snobisme !

J’ai déjà évoqué le sujet sur ce blog, je suis absolument contre toute forme de mépris envers des textes appartenant à ce que certains considèrent comme des “sous-genres”.

Si  vous ne voulez pas lire l’intégralité de l’article, en voici un extrait, en image s’il vous plaît :

~

Qu’importe le support, pourvu qu’on ait la lecture

Avec ou sans images, papier ou électronique, rempli de descriptions ou composé uniquement de lignes de dialogues ou de vers… Je suis persuadée qu’il existe forcément au moins un livre qui vous conviendra, il faut juste le trouver.

Et je suis heureuse de voir que, malgré l’augmentation des possibilités de divertissement numérique, les livres restent très présents dans les moments d’attente. Je vois énormément de personnes lire dans le bus ou le métro,  et ça fait du bien à mon petit cœur d’amoureuse des livres.

~

Parce que lire, c’est une thérapie géniale

Quand on n’est pas trop bien, que la vie nous joue de mauvais tours, que le quotidien est un peu ennuyeux… Les livres sont là.

Ils font du bien au cerveau, réduisent le niveau de stress, développent l’imagination…

Et vous, vous aimez lire ? Vous ressentez aussi cet enthousiasme lorsque vous voyez quelqu’un lire un livre que vous avez apprécié ?

Dites-moi tout !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *