Pourquoi… je commence à apprécier les livres de développement personnel ?

Si je suis une lectrice passionnée – appelons cette dépendance aiguë ainsi – c’est surtout la fiction qui occupe une partie de mon temps. Mais depuis peu, j’ai décidé de modifier légèrement ma manière de vivre.
 

Alors, j’ai découvert les livres de développement personnel

 

 #Ce dont il s’agit au juste…

Comme son nom l’indique, comme quoi la nature est bigrement bien faite, de textes ayant pour but d’aider celui ou celle qui les lit à changer tout ou partie de son quotidien dans l’optique de l’améliorer.
 
Entre autres, cette catégorie de textes peut porter sur :
  • l’alimentation ;
  • la méditation ;
  • une nouvelle façon de vivre ;
  • une pratique sportive douce ;
  • et bien d’autres choses encore.
En bref, un texte qui est prévu pour remuer quelque chose dans notre vie.
 

~

 

Quel genre de livres est-ce que je lis ?

 
Depuis que je suis entrée dans la « vraie vie », celle des adultes indépendants et responsables, je cherche une manière de vivre simplement en privilégiant ce qui pourra m’apporter le bonheur.
 
Récemment, j’ai lu ces deux titres :
 
Couverture Lagom : (le juste équilibre) : Le nouvel art de vivre suédois  Couverture Le livre du hygge : Mieux vivre : La méthode danoise
Ces deux titres décrivent des modes de vie avec lesquels je me sens en phase. Tournés vers la recherche du bonheur à travers des petites choses simples, mais qui embellissent la vie, ils montrent que ce sacro-saint bonheur n’est finalement pas si difficile à atteindre.
Et je dois dire que je me retrouve dans ce genre de quotidien tourné vers le cocooning, les moments passés entre amis et autre recherche du bien-être dans un quotidien adapté à soi.
 
Je suis également à la recherche de méthodes pour améliorer mon quotidien dans ses aspects pratiques, mais aussi de consommer plus responsable. J’ai par exemple lu Zéro Déchets de Béa Johnson, le récit d’une femme qui a réussi à diminuer le nombre de déchets produits grâce à une réorganisation totale de sa vie et de sa conception du bonheur. Oui, on reste toujours dans la même thématique. Et si tous ses conseils ne s’appliqueront pas à moi, ce n’est pas grave !
 
Parce que je pioche uniquement ce qui me correspond dans ce genre de livres. C’est d’ailleurs ce qui fait leur plus grande force.
 

~

 
 

Pourquoi est-ce que je lis ce que je lis ?

 
Parce que je désire être actrice de ma vie, dans ses grandes lignes comme dans son quotidien.
 
Ce genre de livres, écrits ou non par des personnages inspirants d’ailleurs, regorge de pistes de réflexions que l’on peut suivre à la lettre ou adapter à son quotidien pour en tirer tous les bénéfices.
 
Et puis je ne peux pas m’empêcher de me dire que si certains y sont arrivés, pourquoi pas moi ? Je ne cherche pas à devenir mondialement connue, habile dans tous les domaines ou richissime, juste à illuminer mon quotidien. Cela demande juste une dose de patience, de résilience et de motivation.
 
Cela ne fait de mal à personne et, qui sait, cela peut donner des idées à certaines personnes, c’est tout bénef’ !
 

~

Et vous, vous aimez ce genre de lectures ? 

2 réflexions sur « Pourquoi… je commence à apprécier les livres de développement personnel ? »

  1. Ping : Point lecture -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *