« Les maisons sorcières sont au bord de l’explosion, la Guerre de la Nuit fait rage plus violemment que jamais et les trolls et les fées sont bien partis pour transformer les bas-fonds de Paris en champ de bataille… »
Bienvenue dans le monde du Voile !
Lieutenant de police au sein de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris, Tia Morcese a beaucoup de mal à faire respecter l’ordre et la sécurité… et surtout à éviter que druides, nécromanciens, loups-garous et autres espèces méta-humaines révèlent leur existence au reste du monde.
À côté de son impressionnante grande sœur, Mona pourrait presque passer pour une ado normale. Pourtant, l’apprentie sorcière est loin d’avoir les yeux dans sa poche ! Et quand elle tombe sur des informations clés qui pourraient faire avancer les affaires en cours de Tia, elle n’hésite pas une seconde à suivre ses propres pistes.
Mais le monde du Voile n’est pas sans danger…
~
#Comment ce livre m’est-il tombé entre les mains ?
J’ai lu quelques romans qu’Adrien Tomas a écrits pour un public plutôt adulte et j’avais déjà été séduite par la qualité de sa plume. Mais j’ai aussi lu, et aimé, l’un de ses romans dédiés aux jeunes lecteurices : Engrenages et sortilèges. J’ai toujours aimé sa plume. Alors une nouvelle série fantastique qui promet un récit trépidant avec des personnages bien écrits (j’avais confiance en l’auteur pour ça), je n’ai pas hésité.
~
#Du fantastique comme on (je) l’aime
Et j’ai bien fait. Les Dossiers du Voile est un roman d’une grande modernité, qui ancre les mythes et les créatures fantastiques dans notre époque. Les protagonistes utilisent et détournent les réseaux de caméras, par exemple. L’auteur utilise notre époque comme cadre, et comme prétexte comme on le verra plus loin, pour construire son histoire et faire passer ses messages.
On retrouve dans ce roman des personnages bien dessinés, au caractère affirmé qui nous entraînent dans leur vie quotidienne : le lycée, le travail, les amours, les incidents diplomatiques, les meurtres rituels… la routine quoi !
De manière générale, j’aime l’idée qu’il y ait un monde caché au nôtre, pauvres humain·es. Je suis un peu frustrée à l’idée de ne pas y participer aussi, si jamais il existe ! Quand un tel contexte m’est proposé en roman, je suis le public désigné. Et clairement, Adrien Tomas tape dans le mille avec Les Dossiers du Voile ! Le petit « plus » : cela se passe à notre époque. Projection et immersion garanties.
Donc dans ce joyeux mélange des genres, je suis partie à la suite des protagonistes au cœur d’une enquête policière dont chaque chapitre m’a révélé de nouveaux secrets. Autant dire que la lecture était addictive et j’avais du mal à lâcher ce roman.
Et puis, derrière l’histoire trépidante, j’ai apprécié la réflexion que m’a proposée l’auteur, à propos de la nature humaine (ou non-méta) et sa propension à détruire tout ce qui n’est pas comme lui. À travers cette histoire, je ne peux pas m’empêcher de penser aux actualités qui ensanglantent notre monde et à toutes les inégalités auxquelles on doit faire face. Donc oui, ce roman m’a mise un peu en colère aussi, malgré lui. Mais c’est une colère qui fait du bien, qui donne envie d’agir.
~
#En bref
Depuis Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel, cela fait longtemps que je n’avais pas découvert un univers qui ressemble au nôtre dans lequel j’ai eu envie de me plonger. J’ai hâte d’en découvrir plus !
#Mes autres lectures des livres d’Adrien Tomas
(de la plus récente à la plus ancienne, soyez compréhensif·ves avec ma plume d’alors)