Pam Pam au pays des merveilles

Alors que la canicule sévit, Pam Pam se repose dans un pré quand une petite fille sort d’un arbre, le regarde, l’insulte, lui fait un bras d’honneur et retourne d’où elle vient. Passée la surprise, Pam Pam cavale après la môme et arrive dans le pays merveilleux. Au programme des rencontres avec des gens biens, des substances bizarres et des situations fort cocasses.

Bref, Alice au pays des merveilles façon punk et lapin…

#Comment ce livre m’est-il tombé entre les mains ?

Les éditions Actusf m’ont proposé ce titre en service de presse. Alice au pays des merveilles étant l’un de mes classiques favoris et aiment particulièrement la plume de Karim Berrouka, je n’ai pas hésité bien longtemps.

~

#Lapins et créatures cheloues en punk majeur

Je n’aime habituellement pas ce genre d’expression. Mais ici, je suis obligée de l’employer : Pam Pam au pays des merveilles est un OLNI (comprends objet littéraire non identifié).

En ouvrant ce livre, je me suis laissée embarquer dans une aventure dont clairement je ne pouvais envisager la fin (que j’ai adorée, bien sûr !). Mais comme dans l’œuvre originale, je me suis laissée porter par les rebondissements de l’intrigue. Et il y en a ! Chaque chapitre, chaque page presque, comporte son lot de surprises et dévoile une strate de ce pays des merveilles décidément étrange, complexe et bien vaste. On s’y perdrait. D’ailleurs, c’est avec plaisir que je m’y suis perdue au fil des rencontres que fait Pam Pam, ce pauvre lapin qui n’avait (presque) rien demandé.

Ce pays des merveilles semble rempli de personnages hauts en couleur qui ne se laisseront pas marcher sur les pieds… ou leur surface corporelle. À l’instar du reste du récit, toustes nous réservent leur lot de surprises. Ils peuplent un pays tout aussi surprenant et dangereux. Clairement, je ne m’y sentirais pas chez moi et je préfère encore tourner les pages de ce roman !

Au départ (au départ seulement), l’intrigue est simple, voire « classique » : le protagoniste suit à la trace une jeune fille fort grossière. C’est une fois au pays des merveilles que tout dérape… et que la situation change un peu… Mais vous, vous feriez quoi dans un monde que vous ne connaissez pas ? C’est loufoque, fou, barré, drôle, hilarant, parfois grinçant. Franchement, que demander de plus ?

Peut-être un très bel ouvrage rempli d’illustrations du talentueux Zariel que je découvre petit à petit. Un aussi bon roman qu’un bel objet en somme !

~

#En bref

Difficile de parler de ce roman. Pam Pam au pays des merveilles est un récit qu’il faut lire avant tout. Mais je peux vous dire que j’ai passé un excellent moment et que je vous le conseille 🙂

Pam Pam au pays des merveilles.- Karim Berrouka et Zariel.- Ed. Actusf.- Disponible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *