Quand on aime quelque chose, pas facile de s’en séparer. Cela vaut surtout pour les objets témoins d’une passion, dont les livres ! Mais bon. A nos yeux de passionnés, tous les ouvrages ne se valent pas. Les goûts et les couleurs… Mais la véritable question demeure :
Comment choisit-on les livres que l’on garde ou pas ?
Les goûts et les couleurs…
Difficile de faire plus personnel ! Mais nos goûts en matière de lecture forment le premier critère de choix. Un passionné des littératures de l’imaginaire, moi par exemple, gardera plus facilement les ouvrages de Lovecraft, Tolkien ou Asimov, tandis que quelqu’un féru de voyages collectionnera davantage les guides, récits et autres atlas. Ce ne sont que des exemples bien entendu, mais tout(e) passionné(e) de lecture veut avoir ses livres favoris à portée de regard et de main. C’est à mon humble avis la raison principale pour laquelle il garde ses livres.
L’effet obtenu ? Des bibliothèques uniques et qui ne ressemblent qu’à vous !
Le plaisir de la relecture…
On l’a vu, les livres que l’on garde sont souvent ceux que l’on aime le plus… et parfois qu’on veut relire ! Que le texte soit inspirant, drôle, touchant ou nous apportant toutes les émotions possibles, un roman cher à notre cœur sera promis à une – voire plusieurs – relectures.
Depuis que je tiens ce blog, et que mes lectures se sont intensifiées, j’ai moins le temps de relire mes titres favoris. Néanmoins, il m’arrive de les reprendre pour m’y replonger durant quelques chapitres. Et c’est toujours un plaisir que de retrouver cette intrigue !
Pour la collec’ !
Moi et mes livres favoris. |
Comme toi… Avant je gardais tous les livres, et puis… N'ayant plus de place pour les nouveaux j'ai dû faire un tri. Maintenant je me sépare plus facilement des livres 🙂