Jusqu’à ce qu’ils deviennent tous les jouets de puissances inconnues, des pions dans une guerre éternelle et sanglante.
#Comment ce livre m’est-il tombé entre les mains ?
#D’enchantement en horreur…
Sans même que l’on s’en aperçoive, on se retrouve plongé dans une histoire qui dépasse clairement l’entendement humain. Sans que l’on s’en aperçoive, le récit se trouve entouré d’une épaisse chape d’horreur. Difficile de ne pas se mettre à la place des protagonistes qui vivent des situations totalement horribles et qui dépassent l’entendement. Et en plus, le merveilleux est si bien mélangé à la réalité qu’on a envie d’y croire, de se dire que cela pourrait bien arriver.
Je pense que c’est clairement cette crédibilité que l’auteur a réussi à donner au texte, à son intrigue et à son ambiance qui font que j’ai adoré cette lecture.
Au-delà de cet aspect, Raymond Feist connaît parfaitement les légendes celtiques et irlandaises concernant le Petit Peuple. Ils peuvent être bons, neutres ou mauvais… c’est toujours un plaisir de retrouver ces entités féeriques, bien à l’abri de leurs facéties derrière les pages du roman.
L’ensemble des protagonistes forme un tableau particulièrement réaliste. Bridées ou non, selon le personnage, on se prend leurs émotions en pleine face. L’auteur connaît l’humain pour retranscrire avec une grande fidélité le ressenti des émotions les plus primaires. Sans parler de sa parfaite connaissance de ses personnages. Ils sont réalistes et vraiment intéressants.
Leur évolution à travers le récit est elle aussi terriblement captivante : ils s’enfoncent dans un univers brumeux, où les légendes prennent vie et où la magie devient palpable. Et bien entendu, ils perdent pied à mesure que leurs repères sont bouleversés. Le mélange de la foi chrétienne et « païenne » est rendue à la perfection.
#En bref
Avec son habile mélange de réalisme et de merveilleux, son intrigue bien ficelée et la facilité avec laquelle l’auteur nous embarque dans son univers, Faërie est un bijou comme on n’en voit pas assez dans les littératures de l’imaginaire.
Merci beaucoup du compliment qui me touche beaucoup. C'est ça qui me fait continuer à tenir ton blog !
Ta chronique est vraiment superbe ! De même pour ton blog sur lequel je suis allée faire un p'tit tour.
J'aime beaucoup cet auteur, mais je n'ai pas lu cet oeuvre. Je vais l'ajouter à ma Wish-List. 🙂
A bientôt