Bluebird

Depuis des siècles, trois factions se livrent une guerre sans merci de planète en planète, sans désarmement du conflit en vue.

Cela fait trois ans que Rig a déserté, emportant avec elle des plans d’armes de destruction massive : elle se pensait à l’abri, jusqu’à ce que l’une des factions lui pose un ultimatum. Si elle ne rend pas ce qu’elle a dérobée, sa sœur jumelle sera exécutée par son ancienne faction.

Rig embarque alors dans une odyssée à travers l’espace pour sauver la vie de sa sœur, pistolet en main. Épaulée par une mystérieuse chasseuse de primes rebelle et soutenue par sa petite amie, June, Bibliothécaire de son état, Rig fera tout pour sauver sa jumelle.

Quitte à entrer là où elle ne le devrait pas.

#Comment ce livre m’est-il tombé entre les mains ?

Les éditions Actusf m’ont proposé ce titre en service de presse. Sortant des romans de Becky Chambers et Bluebird me semblant très prometteur, je n’ai pas trop hésité !

Merci encore pour cet envoi.

~

#Un space opéra moderne et inclusif

Je repars donc pour une nouvelle histoire se déroulant dans une galaxie lointaine (ne me demandez pas s’il y a fort longtemps, je ne sais pas). Dès le départ, on s’attache aux pas de Rig, une jeune femme renégate qui a fui sa faction d’origine, Pyrite. Et la jeune femme mène une vie aussi trépidante que hors-la-loi. Clairement, on n’a pas le temps de s’ennuyer dans cette histoire. Chaque chapitre (je pourrais presque dire chaque paragraphe) emporte les lecteurices dans des péripéties où on apprend petit à petit à se repérer.

Car il faut le savoir, on prend le récit au vol et on découvre au fur et à mesure les factions, les planètes et les personnages en pleine action. Cela peut rebuter, mais j‘ai aimé être embarquée et découvrir petit à petit l’univers dessiné par Ciel Pierlot.

Bluebird est peuplé de personnages entiers des héroïnes (et aussi quelques héros) au caractère bien trempé que l’on peut admirer. Même s’il y a matière à admiration, j’ai eu un peu de mal à m’attacher vraiment aux personnages, à m’immerger vraiment. L’autrice a posé comme une mise à distance entre les lecteurs et lectrices et ses personnages.

Malgré cela, la plume sensible de Ciel Pierlot réussit à transcrire avec talent l’amour que ressent Rig pour sa compagne, ainsi que toutes les autres émotions qu’elle porte aux différents protagonistes. Ce qui m’a fait m’interroger : jusqu’où irais-je pour sauver celles et ceux que j’aime ?

Bluebird nous propose un univers vaste et unique, malheureusement trop peu détaillé dans ses relations inter-espèces, politiques et économiques. Il manque peut-être une dimension supérieure à celle des seuls protagonistes. Mais le choix de l’autrice de se concentrer sur les actions entreprises par son héroïne donne un récit qui se lit vite et qu’on n’a pas forcément envie de lâcher.

~

#En bref

Bluebird est le premier roman de son autrice. Il nous emporte dans un univers qui apparaît complexe et dans lequel de nombreuses histoires pourraient se dessiner. Et celle-ci a été une très belle lecture pour moi !

Bluebird.- Ciel Pierlot.- Ed. Actusf.- Disponible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *