Quand Andrew débarque chez Jamie, il est blessé, affamé et désespéré.
Un virus mortel a tué la majeure partie de la population mondiale, y compris les proches des deux garçons. Et si ce nouveau monde leur a appris quelque chose, c’est à se méfier de ce dont une personne désespérée est capable…
Quand leur refuge est compromis, ils s’enfuient ensemble à la recherche de la civilisation. Mais quelque chose ne colle pas dans l’histoire d’Andrew.
Cela pourrait bien leur coûter cher…
#Comment ce livre m’est-il tombé entre les mains ?
Les éditions Actusf m’ont gentiment envoyé ce roman dans le cadre de notre partenariat. Donc : encore un immense merci à la maison d’édition. Pour cet envoi, mais aussi pour proposer encore et encore de belles histoires dans lesquelles embarquer !
~
#L’amour qui naît après la fin du monde
Je n’ai pas trop l’habitude des romances, j’en lis globalement peu et j’avais du mal à retrouver peut-être une forme de réalisme dans mes lectures de relations amoureuses. Heureusement, il existe des romans qui ont su me faire changer d’avis et Ce qu’il nous reste en fait partie.
La fin du monde est arrivée et la grande partie de l’humanité a succombé. Dans ce récit, on rencontre deux garçons : un sur la route, blessé et auréolé de mystères, l’autre dans sa maison rendue relativement autonome par sa mère. On n’en sait pas beaucoup à propos de ces garçons et on apprend à les connaître, petit à petit, au fil de l’histoire et des souvenirs qui remontent à mesure que le lien se tisse entre eux.
L’auteur place son intrigue dans un monde dont on ne sait plus trop rien : que sont devenus les États-Unis au juste ? Et les autres pays du monde ? On en apprend plus bien sûr au fil du récit, mais Erik Brown met en lumière la difficulté de trouver des informations fiables une fois les canaux de communication officiels effondrés. Et surtout, la difficulté de survivre par soi-même face à des troupes armées, lorsqu’aucune force du maintien de l’ordre n’est plus là.
Ce roman raconte un road-trip mené par le secret et motivé par la survie, dans lequel chaque rencontre peut s’avérer fatale ou au contraire miraculeuse. C’est clairement le genre de roman dans lequel j’ai aimé me plonger (le rythme est bien maîtrisé, l’intrigue présente), mais dans lequel je n’aimerais pas me retrouver !
~
#En bref
Ce qu’il nous reste parle d’acceptation de ce que l’on est, de ce qu’on cache pour de multiples raisons et de ce qu’on serait capable de faire pour survivre et pour celleux qu’on aime. J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui vous fera vivre son aventure plein gaz !
Ce qu’il nous reste.- Erik J. Brown.- Ed. Actusf.- Coll. Naos.- Disponible