H.P Lovecraft est un écrivain américain né en 1890 et mort en 1937. Il est connu pour ses romans et nouvelles du mélangeant la science fiction et l’horreur. Il est à l’origine de tout un panthéon qu’il qualifie lui-même de « synthétique », soit totalement original.
Ce n’est qu’après sa mort que la reconnaissance de l’auteur commencera à croître, jusqu’à devenir aujourd’hui l’un des auteurs les plus influents du vingtième siècle, au même titre qu’Edgar Allan Poe.
Ses récits se déroulent pour la plupart dans une univers incertain, souvent entre la réalité telle que nous la connaissons, et une réalité horrifique. On ne ressort pas indemne de ses livres.
Lovecraft est l’auteur de poèmes, d’une correspondance importante mais surtout de nombreuses nouvelles et d’un roman. La liste qui suit regroupe ses recueils les plus importants mais aussi son roman.
- Dagon, 1917
- Herbert West, réanimateur , 1922
- Je suis d’ailleurs, 1926
- L’Appel de Cthulhu , 1926
- La Couleur tombée du ciel, 1927
- La Quête onirique de Kadath l’inconnue, 1927
- L’Abomination de Dunwich, 1928
- Les Montagnes hallucinées, 1931
- La Maison de la sorcière, 1932
- Le Cauchemar d’Innsmouth, 1932
- Dans l’abîme du temps, 1935
L’auteur a fait l’objet de nombreuses études tant littéraires que sur sa vie et sa façon de voir le monde. Nous pouvons par exemple citer la bibliographie de Michel Houellebecq : H.P Lovecraft, contre le monde, contre la vie.
Son univers a été repris sous diverses formes : des livres, mais aussi des jeux de rôle, jeu vidéo et même film.
Bien que mort, Howard Lovecraft reste une référence du genre.
Bien que mort, Howard Lovecraft reste une référence du genre.