Les ombres de Willowthorne

Dans un dix-neuvième siècle où la magie est l’apanage des aristocrates, l’université de Willowthorne est l’une des plus sélectes et des plus secrètes d’Angleterre, lentement envahie par le givre et plongée dans un automne éternel.
Par une nuit de novembre, à Londres, Liam, un bâtard irlandais des bas-fonds, échappe à un guet-apens et découvre qu’il est le fils illégitime du duc d’Harbone. Envoyé à Willowthorne par son père mourant, il devra lutter autant pour s’intégrer là-bas que pour survivre, dans un monde hostile dont il ignore les codes, et où le moindre faux pas peut lui être fatal. Épaulé par Wendy et Jude, ses amies d’enfance avec qui il forme un trio inséparable, il cherchera son chemin parmi les secrets et les fantômes, tout en tombant malgré lui sous le charme de l’intrigant Sohan Crow.

#Comment ce livre m’est-il tombé entre les mains ?

Je suis addict aux romans d’Estelle Faye. Alors dès que j’apprends qu’elle sort un nouveau livre, je me jette dessus day one ! Et Les ombres de Willowthorne n’a pas fait exception, pour ne pas mentir. Par contre, j’ai mis un peu de temps avant de le lire… Mais une fois entamé, difficile de le lâcher !

~

#XIXe siècle, amours interdites et souvenirs enfuis

À mes yeux, qui dit Estelle Faye dit histoire qui va m’emporter, quel que soit le monde ou l’époque dans laquelle l’autrice nous plonge. Ici, on est emporté·es dans une Angleterre du XIXe siècle un peu décalée, entre les quartiers pauvres de Londres et la mystérieuse académie de Willowthorne où règne un automne éternel, dans laquelle on trouve une aile glacée du bâtiment et où tous les coups sont permis entre « gentlemen ».

J’ignore si c’est une volonté d’Estelle Faye, mais elle dresse en effet entre ses pages des portraits très peu flatteurs des jeunes hommes privilégiés de cet univers… et des personnes privilégiées de manière plus générale. En tout cas, la ressemblance entre eux et leurs alter ego de notre réalité est plus que troublante.

Cela étant, la galerie de personnages principaux dessinée par l’autrice sont attachants et terriblements humains. Le florilège d’émotions qui les habitent, leurs réactions, leur façon de penser : tout cela est vraiment réaliste.

À travers l’époque utilisée dans le roman, Estelle Faye invoque des sujets tristement d’actualité : homosexualité, lutte des classes, réflexions sur la transmission, l’amitié et l’amour… autant de thématiques importantes, amenées et traitées intelligemment, comme d’habitude lorsque l’autrice prend la plume !

Et l’intrigue alors ? Là encore, je reconnais le grand talent d’Estelle Faye et sa maîtrise de l’intrigue. À peine pense-t-on avoir compris certaines choses qu’un nouveau rebondissement inattendu arrive et donne de l’ampleur et de l’épaisseur à l’histoire ! Clairement, je pense que relire Les Ombres de Willowthorne en connaissant les tenants et aboutissants de l’histoire pourrait bien y apporter de nouveaux éclairages.

J’apprécie l’idée du système de magie développé dans ce roman, qu’un don soit octroyé à certaines personnes et non à d’autres. C’est bien amené et plaisant à lire, car cela apporte un plus à l’histoire.

~

#En bref

Encore une lecture passionnante et un coup de coeur pour Les ombres de Willowthorne ! J’apprécie réellement la plume de l’autrice et c’est toujours un plaisir de découvrir ses nouveaux textes.

Les Ombres de Willowthorne.- Estelle Faye.Ed. Rageot.- Disponible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *