Quelqu’un se souviendra de nous

L’ère des faux-semblants est révolue. Pandore est prête à traverser le monde pour se venger de Zeus et des dieux qui l’ont condamnée à la honte et à la culpabilité. À ses côtés, elles trouvera deux alliés inattendues, piégées comme elle par la malice de l’Olympe : Méduse et Arachné, deux monstres qui veulent prouver qu’elles sont bien plus que cela. Leur épopée vengeresse les mènera jusqu’aux Enfers, où elle comprendront que les dieux disparaissent déjà mystérieusement…

Le temps leur est compté !

#Comment ce livre m’est-il tombé entre les mains ?

On connaît toustes les principaux éléments de la mythologie grecque. Et là, ces éléments sont pulvérisés par une autrice de talent. Alors quand Actusf m’a proposé ce titre, je n’ai pas hésité bien longtemps. Et merci encore !

~

#Ça barde pour les dieux !

Personnellement, j’ai un peu de mal avec la mythologie grecque et tous les vi*ls et abus divers commis par les dieux (largement en tête faut l’avouer) et les déesses. J’ai du mal à comprendre comment de tels récits ont pu traverser les âges…

Je n’ai clairement pas la réponse.

Heureusement, Quelqu’un se souviendra de nous vient pour rétablir un certain équilibre. Nadège Da Rocha nous propose une histoire dans laquelle dieux et déesses vont prendre cher. Si cela s’avère, je n’en dirai rien ici. Toujours est-il que l’idée de base est séduisante.

Ce roman est le récit d’une vengeance divine sinon légendaire. Une quête épique dont on a du mal à se détacher. J’ai été un peu déroutée par la taille de l’objet-livre, qui présageait quelque chose d’homérique. Alors qu’en fait, l’autrice nous propose un récit dense, mais dans lequel je me suis laissée happer sans difficulté.

Ce roman foisonne de personnages fortes, immortelles mais tellement humaines dans leurs doutes, leur hargne et leurs actes. Nadège Da Rocha propose un roman sororal et choral de femmes unies au départ par leur colère et qui tissent des liens forts et de belles relations, amicales ou amoureuses. Je dois dire que me retrouver dans une histoire dont les protagonistes sont des femmes n’étant pas en compétition les unes contre les hommes a été un vrai plaisir.

Quelqu’un se souviendra de nous m’a emporté dans une bulle littéralement hors du temps, dans un monde mythologique où les légendes existent. Le temps du récit s’écoule à un rythme qui lui est propre. Il est lent, le récit se lit rapidement. La narration alterne les points de vue et nous plonge parfois dans les souvenirs de ces figures divines et mythologiques, féminines, pour leur donner une certaine humanité, au final. C’est donc un nouveau regard que j’ai posé sur ces mythes et j’avoue avoir pris un plaisir certain à voir ces mythes pulvérisés.

~

#En bref

Concernant le fond comme la façon de traiter le sujet, Nadège Da Rocha nous propose un récit fort mené par des personnages tout aussi imposants. C’est une nouvelle manière de concevoir la fin de mythes. Et de voir les personnes abusives punies aussi.

Quelqu’un se souviendra de nous.- Nadège Da Roca.- Ed. Actusf.- Coll. Naos.- Disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *