Lettres à un jeune auteur

Couverture Lettres à un jeune auteur

Délaissant – momentanément – la fiction, Colum McCann nous livre un petit livre original et fort utile, sorte de guide pour tout aspirant auteur et, plus généralement, pour tout lecteur intéressé par l’écriture. Sans oublier les fans de l’écriture sublime de l’auteur des Saisons de la nuit et de Et que le vaste monde poursuive sa course folle.

« Pour toi, jeune auteur, ce mot donc, non dénué d’amour et de respect : écris ! »

#Comment ce livre m’est-il tombé entre les mains ?

Je n’avais pas du tout ce livre dans ma liste d’envies de lecture. Mais, l’ayant aperçu dans mon fil Instagram, je me suis laissée tenter. J’ai bien fait ! J’adore les livres qui parlent de livres.

#Un genre que j’aime…

Les livres de type essai qui parlent de l’écriture. Il y en a peu de bons, du genre qui savent de quoi ils parlent. Et cet essai de Colum McCann est rempli de conseils plein de sens, mais qu’il est bon de formuler par écrit.

L‘auteur prend le temps de revenir sur les petites – ou grandes – frayeurs que peuvent ressentir des écrivains débutants. Celle de la première phrase, de la page blanche, du blocage… Ne mentez pas, tous les écrivains, de fiction ou non, ont connu ces peurs ! Et surtout, il les désamorce et les dédramatise. Comme quoi, cela peut arriver à tout le monde, même aux plus grands !

Petit à petit ou d’une traite, Lettres à un jeune auteur est un ouvrage qui se lit très rapidement. Colum McCann invite également l’écrivain en herbe à se concentrer sur son travail sans perdre de temps à se comparer aux travaux d’autres auteurs. J’ai trouvé ce conseil terriblement utile, à l’heure des réseaux sociaux où la comparaison est extrêmement facile et destructrice pour la créativité.

Ce qui a le plus fait écho en moi, c’est ce conseil de l’auteur : celui de la rigueur et de l’endurance. C’est pour moi le conseil fondamental qu’il faut adresser à toutes les personnes qui veulent écrire sans savoir comment s’y prendre sur le long terme : tout faire pour garder la flamme créative intacte et ne pas se décourager.

Un par un, Colum McCann détruit les clichés qui entretiennent le mythe de la création littéraire pour nous parler de la manière pragmatique de l’acte d’écriture et de ce que cette activité prend comme place dans notre vie.

Enfin, côté matériel, qu’en est-il ? C’est un volume très élégant que nous proposent les éditions Belfond, avec couverture rigide et papier de grande qualité à l’intérieur. Le genre d’ouvrage que l’on garde très précieusement dans sa bibliothèque !

#En bref

J’adore écrire, autant que j’aime lire. Mais parfois, je suis confrontée à certains blocages, comme tout le monde en somme. Lettres à un jeune auteur m’a permis de prendre conscience de certains points, mais aussi de me faire évoluer dans ma manière d’écrire.

Alors, prêts à redécouvrir le plaisir d’écrire ?

Lettres à un jeune auteur.- Colum McCann.- Ed. Belfond.- Disponible

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *