Le Guide Lovecraft

Couverture Le guide Lovecraft

On le connaît surtout comme le créateur d’un « Mythe de Cthulhu » devenu aussi, si ce n’est plus, célèbre que lui. Lui, c’est bien sûr Howard Phillips Lovecraft, grand maître du fantastique moderne qui, en une poignée de nouvelles, poèmes et essais, a laissé derrière lui une matière ayant inspiré des générations d’auteurs. Longtemps entouré d’un aura de mystère, on a beaucoup affabulé sur son sujet, avant qu’un travail méticuleux de réhabilitation ne soit engagé ces dernières années.

Alors, qui était vraiment Lovecraft ?

#Comment ce livre m’est-il tombé entre les mains ?

On m’a proposé ce petit concentré de culture en service de presse. J’ai toujours eu envie d’en savoir un peu plus sur cet auteur dont j’aime beaucoup les écrits, mais que je connais au final assez peu.

Merci aux Indés de l’imaginaire pour cette opportunité de lecture !

~

#Moi qui voulais en savoir davantage sur Lovecraft…

Je suis servie ! Le Guide Lovecraft est un réel moyen de découvrir (ou redécouvrir) l’auteur américain. Christophe Thill a pris le parti de faire la peau aux idées reçues sur Lovecraft et s’appuie sur des témoignages et des lettres issues de l’importante correspondance de l’auteur pour rétablir la vérité.

Que penser de ce titre ? Qu’il met un sacré taquet aux traductions actuelles des textes de Lovecraft et nous tease à propos des nouvelles versions en cours de préparation par les éditions Mnémos. C’est vrai que je les attends avec beaucoup d’impatience.

Dans tous les cas, Le Guide Lovecraft est de toute évidence le fruit d’un immense travail de patiente lecture de l’immense (apparemment) masse de lettres et de témoignages. C’est un texte vraiment captivant, mais que je n’ai pas pu lire d’une traite. Il s’agit plutôt du genre de texte dans lequel on revient régulièrement, histoire d’en apprendre plus au gré de nos envies et/ou besoins.

Si elle est parfois un peu trop incisive, les critiques à l’encontre des anciennes traductions ont sonné un peu virulentes à mes oreilles, la plume de Christophe Thill est efficace et va droit au but sans idolâtrie excessive à l’encontre de l’auteur. Et cette prise de distance, elle est plutôt rare quand on parle de Lovecraft.

#En bref

Que tu sois fan inconditionnel de Lovecraft ou simplement un amateur désirant d’en apprendre plus sur la personnalité mystérieuse et controversée de Lovecraft. Quoi qu’il en soit, vous aurez envie de (re)lire ses textes !

Le Guide Lovecraft.- Christophe Thill.- Ed. Actusf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *