Lecture du mois : juillet 2018 !

C’est officiel, nous avons entamé la seconde partie de l’année. On dira ce qu’on voudra, ça passe super vite. Welcome août ! Pour moi, c’est un mois off ! Non pas que je vais arrêter de lire, mais le blog se met en vacances ! Ce point lecture est donc le dernier avant septembre.

Quelle a été ma lecture du mois ?

Couverture La ménagerie de papier

#De quoi ça parle ?

La Ménagerie de papier est un recueil de nouvelles dans lequel l’auteur nous emporte à travers différents récits d’anticipation, mais pas que. Humanité augmentée, humanité face à la mort et à de nouvelles formes de vie… Autant de sujets captivants et passionnants !

~

#Pourquoi ce livre ?

Déjà, parce que les thématiques abordées dans La Ménagerie de papier nous projettent dans un futur, mais celui-ci n’est pas si lointain. Humanité augmentée, ultrasurveillance de la vie et manipulation des pensées de ses utilisateurs par une grande entreprise… Chacune des nouvelles aborde des thèmes qui nous concernent et qui, pour certaines, sont en train d’arriver (Google, ça vous dit quelque chose ?).

Ensuite, parce que si les thématiques sont différentes, elles sont plutôt homogènes question qualité. Bon, il y en a bien certaines qui ont eu ma préférence, mais globalement, j’ai adoré ce recueil. L’auteur possède une plume capable de nous propulser dans ce futur pas si lointain de nous en seulement quelques pages. Mais ce qui fait sa force, c’est qu’il est dessiné de manière à ce que l’on ressente ce léger décalage, comme s’il y avait eu un événement qui avait modifié le passé auquel on pourrait s’attendre.

Cette proposition de futur de Ken Liu, elle nous fait réfléchir. Le fantastique et la science-fiction sont intelligemment utilisés. Ils créent aussi ce petit voile d’immatérialité qui nous donne envie de croire à la magie de ces choses cachées dans le quotidien.

~

#Et sinon, durant le mois de juillet…

  • Je me suis plongée dans un classique de la littérature qui nous montre la naissance des grands magasins que nous connaissons aujourd’hui avec Au bonheur des dames.
  • J’ai redécouvert L’Homme qui voulait être heureux. Ce roman met en avant l’harmonie du corps et de l’esprit, l’importance d’être en accord avec soi-même… Lisez-le !

Et vous, comment s’est passé votre mois de juillet ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *