Mort sur le Nil

Un soir, Hercule Poirot dîne dans un restaurant londonien. Sa table jouxte celle d’un jeune couple apparemment très épris, Jackie de Bellefort et Simon Doyle. Quelques semaines plus tard, à l’occasion d’une croisière sur le Nil, le grand détective a la surprise de retrouver Simon Doyle marié à Linett Ridgeway. S’apercevant que Jackie s’ingénie à croiser le chemin du jeune couple, Hercule Poirot sent la tragédie venir à grand pas et il a peur…

C’est parti pour un voyage mortel !

# Comment ce livre m’est-il tombé entre les mains ?

Je vous ai mis une photo du roman… Mais mon texte fait partie d’un volume regroupant deux histoires d’Agatha Christie. Et quand je l’ai vu dans une brocante, je n’ai pas hésité bien longtemps ! Depuis le temps que je voulais lire ce texte… Je n’ai pas hésité. Et pourtant, j’ai attendu plusieurs mois avant de commencer ma lecture.

~

#Après l’écran… le texte d’origine !

J’ai déjà vu plusieurs fois le téléfilm Mort sur le Nil avec David Suchet (<3), sans avoir lu une seule fois le roman dont il est inspiré. Mais méfait accompli. Après Le Crime de l’Orient Express et Dix petits nègres, je continue ma découverte des textes de Dame Agatha Christie.

C’est toujours avec un grand plaisir que je replonge dans cette ambiance si particulière des romans se déroulant dans la première partie du siècle dernier. Cette ambiance pleine de convenances, de rituels qui semble tellement surannée vu de notre époque. L’ambiance de ce texte transcrit à merveille une atmosphère bien particulière qui sent bon le vintage. Une époque que j’adore !

Dans ce roman, comme dans tous ceux de ce genre écrits par Agatha Christie, les pires des êtres et les actes les plus abominables se cachent sous des dehors respectables et avenants. C’est l’une des choses que j’apprécie particulièrement. Cet écart, cette frontière très mince entre ce qu’on montre et ce qu’il faut taire.

Je n’ai pas lu Mort sur le Nil pour découvrir son intrigue. Je la connaissais déjà. Mais cette lecture a été une découverte sur plusieurs points. Déjà, parce que j’ai eu tout le loisir de me pencher sur l’intrigue, d’en découvrir les moindres recoins et d’apprécier le talent de l’auteur pour construire une intrigue vraiment réaliste. Ensuite, parce qu’une adaptation télévisuelle passe forcément moult détails du contenu d’origine à la trappe. Alors pour en avoir la version originale et complète, rien de tel que de se plonger dans le texte qui est à l’origine de tout !

Plus je découvre les textes d’Agatha Christie, plus j’admire sa plume incroyablement concise et sa capacité à créer des intrigues si structurées, cohérentes au sein d’enquêtes passionnantes. En nous plongeant dans des situations a priori banales mais comportant nombre de détails et de situations qui laissent à penser que quelque chose d’affreux se trame. Et c’est grâce à ces situations banales (dans le contexte de l’époque bien entendu), que surgit l’horreur et le sang des endroits et des personnages les plus inattendus de l’histoire.

Vous vous doutez bien, j’ai adoré le personnage d’Hercule Poirot. Certes, il est sûr de lui et de sa valeur. Mais je trouve ce trait de caractère beaucoup plus étoffé que dans la version incarnée par David Suchet. Deux versions que j’apprécie. Néanmoins, l’accent est davantage mis sur l’esprit de déduction du détective ainsi que sur son analyse émotionnelle de la situation. J’ai beaucoup apprécié ce détail.

Tous les autres personnages possèdent eux-aussi un ou plusieurs traits de caractère qui leur sont propres. L’attachement qu’on leur porte et le niveau d’identification qu’on peut avoir avec eux varie considérablement en fonction de ce que l’on découvre d’eux au fil de l’histoire. Et selon moi, c’est cela leur gros point fort.

#En bref

Plus je découvre l’oeuvre d’Agatha Christie, plus j’apprécie cet auteur. Et heureusement, je n’ai pas fini de me faire plaisir avec ses romans policiers à l’ambiance surannée et au parfum d’antan que j’aime tant ! Bien entendu, je vous conseille Mort sur le Nil pour le dépaysement temporel et géographique qu’il procure !

Mort sur le Nil.- Agatha Christie.- Ed. France Loisirs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *