Choisir sa prochaine lecture

Je crois vraiment que je suis atteinte d’une sévère addiction aux livres et à la lecture de manière générale : je lis tout ce qui me passe devant les yeux. Et les livres alors ? Eh bien je les enchaîne.
 

Et parfois le choix est vraiment difficile

Pourquoi ne pas faire une pause ?

 
C’est une question que l’on m’a souvent posée, lorsque j’embarque avec moi deux livres – la lecture de l’un étant bientôt achevé. À cette question, je répondrais par une autre : pour quoi fairePour moi, l’acte de lecture est plus qu’une passion, c’est un besoin. Je ne conçois simplement pas mon quotidien sans livre. Addict ? Sans aucun doute.
 
J’aime m’oublier dans l’intrigue de mon roman en cours, admirer les illustrations d’un beau-livre ou d’une bande dessinée, ou encore réfléchir et apprendre grâce à un essai thématique. Mais cela ne m’empêche pas de vivre mes autres passions, de me distraire avec d’autres loisirs : l’écriture, les jeux de rôle, de plateau ou grandeur nature ont toute leur place dans mon quotidien ! Et si je peux tout mener de front, pourquoi me priver ?
 
Résultat de recherche d'images pour "lectrice"
Impossible de résister à l’envie de continuer mes lectures en cours…
~
 

La peur de manquer

 
Beaucoup de lecteurs (souvent de grands lecteurs, des dévoreurs de livres taille G) sont atteinte de la maladie : une pàl – pile à lire – qui déborde. Moi aussi, une bonne trentaine de volumes en attendent patiemment d’être ouverts et lus. De tous les genres : des romans, des essais, des livres de vulgarisation… De la science-fiction, de la fantasy, de la littérature contemporaine… Je suis devenue plutôt curieuse avec le temps !
 
Résultat de recherche d'images pour "pile à lire"
Sans qu’on y fasse attention, la pile à lire semble grandir toute seule, sur le modèle de la génération spontanée !
 
Certaines affirment devant leur dressing plein à craquer : « Je n’ai rien à me mettre ! ». D’autres que leur intérieur – pourtant fraîchement redécoré – est vieillot et qu’il leur faut du changement. Moi, je me dis souvent que je n’ai rien à lire. Et pis encore, j’écoute énormément mes envies et j’avoue avoir du mal à passer outre. Les livres sont bien les seules choses pour lesquelles je me comporte ainsi. Étrange ? Je l’ignore. Mais c’est ainsi !
 
En bref, j’ai objectivement le choix dans mes prochaines lectures. Mais celle-ci ne se fait pas tout à fait comme il le faudrait !
~
 

Un choix à faire pour choisir…

 
Autant vous spoiler tout de suite, je ne suis pas raisonnable du tout et je ne suis aucune logique particulière lorsque je choisis ma prochaine lecture. Globalement, trois éléments président à mes sélections :
 
  • les services de presse. Ces titres me sont envoyés gracieusement par les maisons d’édition. En les acceptant, je m’engage à les lire dans un délai raisonnable pour en faire un retour écrit sur ce blog. Cet engagement tacite fait donc passer ces lectures en premier plan ;
  • mes envies soudaines. Parfois, il arrive qu’un titre présent dans ma pàl depuis plusieurs mois me revienne en mémoire. C’est souvent parce que j’en ai entendu parler ou que sa thématique a retenu mon attention. Alors, je plonge dessus dès que j’en ai l’occasion ;
  • les nouveaux titres. Ceux que j’achète sur un coup de tête ou dont j’attends la sortie depuis vraiment longtemps. Là, vous pouvez être sûr que je vais les commencer sitôt achetés !
~
 

Le diabolique attrait de la nouveauté !

 
Comme je viens de l’écrire, difficile pour moi d’attendre d’avoir fini mes lectures en cours pour pouvoir commencer les titres que je viens de commencer.
 
Étrange quand même, l’attrait de la nouveauté, qui fait passer les livres de la pàl au second plan ! Pourtant, ils sont tout aussi intéressants à mes yeux, puisque je les ai choisis. Mais chaque chose arrivant en son temps, les livres sont patients. Ils nous attendront aussi longtemps que nécessaire !
 
~
 

En bref/le tip de la fin !

 
Donnez-moi des livres à profusion, je trouverai toujours quoi lire. Et si vous ne savez pas quelle lecture choisir, il n’y a que deux voies : être patient ou lire plusieurs livres à la fois !
 

Et vous, comment vous choisissez vos nouvelles lectures ?

Une réflexion sur « Choisir sa prochaine lecture »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *