Pourquoi… je lis ?

C’est vrai après tout… Depuis bientôt six ans (déjà !) je vous parle de mes lectures terminées, de mes auteurs favoris, je vous propose des tops, des tags, je m’interroge sur l’univers du livre… Mais une question demeure.

Pourquoi est-ce que je dévore les livres ?

 

Une passion, un second battement de cœur

Je l’ai déjà évoqué dans un précédent article (clique sur le titre !). Les livres rythment ma vie et mon quotidien. Difficile d’envisager une journée sans prendre une pause pour lire. Du matin au soir, les livres m’accompagnent. J’en emporte un pour sortir et je sais qu’un autre m’attend en rentrant chez moi. Étrange comme ces petits objets a priori anodins peuvent prendre de la place dans une vie. Au moins autant qu’ils en prennent dans la bibliothèque, c’est dire !
 
Alors entre habitude et goût, je n’ai pas vraiment le choix, m’voyez. Je lis parce que j’aime ça et que je ne me vois pas m’en passer. Moi ? Droguée aux chapitres ?… Bien sûr !
 
Après, j’y peux rien si vous n’avez pas compris le titre de ce blog… 🙂
 

Pour m’évader…

Je suis à une période de ma vie où je ne suis plus obligée de lire tel ou tel livre comme c’était le cas pendant mes études. Fini le temps où je devais faire la différence entre les « lectures plaisir » et les « lectures obligatoires » ! Parce que quand on n’a pas forcément le choix de sa lecture, c’est un peu plus difficile de l’apprécier. Mais maintenant, je dois simplement choisir quel livre va suivre ma lecture tout juste achevée. Et c’est pas tout le temps facile !
 
Je pense aussi que je lis pour la raison la plus partagée au monde : l’évasion. Et en cela, les littératures de l’imaginaire sont parfaites : j’ai le choix entre des univers totalement imaginaires, des futurs possibles ou notre réalité qui cache bien des choses… fantastiques ! Difficile de vouloir mieux, qu’en pensez-vous ?
 

Pour voyager et apprendre !

Même en étant d’un optimiste béat, je sais parfaitement que je n’aurai pas l’occasion de voyager dans tous les pays du monde, ni de découvrir toutes les cultures qui peuvent exister. C’est en grande partie pour cette raison que j’aime autant les récits de voyage ! Certes, je suis privée du plaisir de noircir les pages de carnets interminables d’anecdotes et de réflexions. Mais je dois reconnaître que j’ai un énorme faible pour ce genre littéraire.
 
Mais voyager, c’est aussi s’ouvrir au monde, envisager de nouvelles façons d’être et d’autres manières de vivre. Dans certains romans, on y découvre des personnages inspirants qui peuvent devenir des modèles, dans une certaine mesure.
 

Parce que ça m’inspire

Je ne fais pas que lire, dans ma vie. J’écris aussi. Quelques textes de fiction, mais aussi et surtout des scénarios de jeu de rôle grandeur nature ou papier. Et comme rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (merci monsieur Lavoisier), je puise mon inspiration dans mes lectures. Avec des associations d’idées, il y a forcément du bon dans chaque livre : une ébauche de dialogue, un personnage esquissé, un morceau d’intrigue… Ce n’est jamais perdu !
 
Résultat de recherche d'images pour "inspiration book"

Et vous, pourquoi lisez-vous ?

Une réflexion sur « Pourquoi… je lis ? »

  1. Je partage ton avis sur la lecture !

    Pour moi c'est un merveilleux remède contre le stress ou les angoisses de la vie quotidienne !

    La lecture me faut aussi rêver, voyager, me procure des émotions inattendues et fait travailler mon imagination. J'ai besoin de ma dose de lecture quotidienne, c'est comme un deuxième souffle pour moi. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *