La Sagesse de la Comté


Noble Smith sait depuis longtemps qu’il y a beaucoup à apprendre de la détermination de Frodon, du sens du bien-être de Bilbo, de la fidélité de Sam et de l’amour de Merry et Pippin pour la bonne nourriture. Avec La Sagesse de la Comté, il explique comment appliquer à nos vies de tous les jours les coutumes des Hobbits. De la meilleure façon de co-hobbiter jusqu’à nos relations avec nos Gollums personnels, Noble Smith sait que nous avons tous un Anneau Unique à porter. Ce guide amusant et plein de clairvoyance est tout ce dont vous avez besoin pour accomplir la quête de votre vie et jeter vos soucis dans les feux du Mordor !

Traiter de l’œuvre de J.R.R. Tolkien est toujours un véritable défi à relever. Je me méfie toujours des ouvrages traitant de l’auteur ou de son univers et me renseigne souvent sur leurs auteurs avant de me les procurer. Mais je dois dire que la quatrième de couverture et le thème de cet ouvrage ont attiré mon attention.

Loin de ces manuels de développement personnel qui fleurissent sur les étagères des librairies, Noble Smith nous fait prendre conscience qu’il est possible de changer de vie en adoptant certaines caractéristiques d’une race chère au professeur John Tolkien, les Hobbits.

Il ne s’agit pas de conseils irréalistes d’un illuminé fan de l’auteur qui nous conseille de vivre dans un monde imaginaire sans le confort moderne. Ses extrapolations sont au contraire très intéressantes et facilement applicables. Il s’agit en grande partie de changer quelque peu son mode de vie et porter son attention sur des choses plus simples : de la bonne et simple chère, des amis fidèles et un foyer chaleureux.

Rien d’insurmontable en somme : Noble Smith réussit à nous donner l’envie de revoir notre mode de vie et de l’adapter pour prendre le temps de vivre mieux. Le thème central est ce que l’on souhaite tous au fond de soi. Et les conseils de Noble Smith ont de quoi séduire tous les lecteurs sensibles à un bonheur des plus simples.

Notons également la présence d’anecdotes appartenant aux romans de J.R.R. Tolkien qui montrent la connaissance de Noble Smith à propos de l’œuvre. Certaines concernent également la façon de vivre de J.R.R. Tolkien, mais aussi ses aspirations. Il va même jusqu’à affirmer que l’auteur serait un Hobbit dans l’âme ! Alors, pourquoi pas vous ? 🙂

La Sagesse de la Comté.- Noble Smith.- Ed. Fleuve Noir.- 2013

3 réflexions sur « La Sagesse de la Comté »

  1. Je viens de le finir ! En bonne puriste j'ai trouvé pas mal de points qui m'ont fait un peu grincer des dents (le contraire m'arrive rarement dans les livres "grand public" !) mais honnêtement j'ai aussi trouvé que c'était un très bon livre dans l'ensemble : le concept est génial, on y trouve plein de références et ça se lit très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *